"ARRETONS LE MASSACRE SUR LA ROUTE",

13 ASSOCIATIONS SE MOBILISENT CONTRE L'INDIFFERENCE GENERALE ET DEMANDENT A CHAQUE FRANÇAIS DE S'ENGAGER

Chaque jour en France, 22 personnes* sont tuées dans un accident de la route et 459 sont blessées, dont 87 gravement. 22 vies anéanties et des centaines de familles endeuillées ou brisées, sans compter tous ceux qui ne pourront plus jamais marcher, parler, écrire, vivre de manière autonome. Et tout cela pour quoi ? Pour qui ? Chaque jour, ce " massacre " se répète dans l'indifférence générale.

Parce que cette situation n'est plus supportable, 13 associations se sont réunies en un Collectif " Arrêtons le massacre sur la route ". Animé par La Prévention Routière, il a reçu du Premier ministre le label Grande Cause Nationale 2000 pour la sécurité sur la route.

Le premier objectif du Collectif est d'interpeller chaque usager de la route sur l'absurdité dramatique des accidents en insistant, notamment, sur leurs conséquences physiques et psychologiques, encore trop méconnues. Le second objectif est d'inciter chaque Français à s'engager et à modifier son comportement, en apposant sur son véhicule un autocollant : " Arrêtons le massacre sur la route - Je m'engage ".

Aujourd'hui, mardi 30 mai, le Collectif organise une opération de rue dans 13 villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Roubaix, Bordeaux, Brest, Tours, Nice, Bayonne, Colmar, Clermont-Ferrand, Toulouse, Grenoble).

22 personnes s'allongeront par terre, rappel des 22 victimes quotidiennes sur les routes. Au-delà de l'action " coup de poing ", le Collectif entend insister sur le fait que 92 % des accidents de la route sont liés à des erreurs de comportement et que chacun d'entre nous peut agir pour stopper ce massacre.

Le 30 mai, le Collectif lance également :

  • Un site Internet : www.arretonslemassacre.com, Ce site, destiné au grand public, présente la campagne et les objectifs du Collectif. Il s'adresse également aux élus locaux, aux chefs d'entreprise et aux enseignants, qui ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre l'insécurité routière. Le site leur propose en téléchargement des outils pour agir.
  • Une campagne d'information à la télévision et à la radio. Outre leurs messages de prévention, les spots indiquent la manière de se procurer l'autocollant " Arrêtons le massacre - Je m'engage ".
  • Une campagne de presse et d'affichage, orientée sur la vie après l'accident.

L'action du Collectif se poursuivra tout au long de l'année par des opérations de sensibilisation menées localement par les 13 associations. Fin octobre, une semaine d'information organisée par la Sécurité Routière et les préfectures dressera un bilan des actions entreprises dans chaque département.

* morts comptés à 6 jours après l'accident, en France, contrairement aux autres pays européens qui comptent à 30 jours