GAME CUBE

 

Voilà, Nintendo attendait son salon japonais pour présenter et enfin révéler au monde entier ses deux toutes nouvelles consoles, c'est fait ! C'est donc lors du SpaceWorld que la firme japonaise a présenté sa toute nouvelle console dernière génération anciennement appelée la Dolphin et maintenant définitivement dénommée le GameCube. Voyons un peu ce que ce petit cube a dans le ventre.

Pour le processeur, IBM s'est chargé de lui fournir un petit cerveau à 405 MHz en technologie cuivre. Le coprocesseur graphique semble performant, il est de marque ATI, fonctionne avec de la SRAM et est directement implanté sur le chipset. Les 40 Mo de RAM de la machine ont été eux aussi intégrés pour fournir le minimum de temps de réponse et le 1.5 Go par mini-DVD devrait servir pour stocker les jeux.

Au niveau des accessoires, on trouvera des manettes à infrarouge sur 4 ports, un modem 56K pour l'Internet et le jeu en ligne ainsi que 2 ports mémoire de 4 MB unité. Au delà des compétences théoriques impressionnantes du (de la ?) GameCube, les concepteurs se sont plus penchés sur les transmissions des données à l'intérieur de la boîte et aussi sur les outils de développement. Voulant absolument éviter les contraintes, le GameCube est en effet capable de faire transiter les données d'un point à l'autre de la console dans le sens le plus rapide et les outils délivrés avec sont les plus intuitifs possibles. Pour l'instant une douzaine de développeurs sont en possession des fameux outils et sont donc actuellement en train de développer des jeux pour la sortie du GameCube.

LES JEUX

LES MINI DVD

Encore une innovation de Nintendo, le support de lecture que la firme japonaise a choisi. En effet, même si le sujet a été évoqué en surface lors de la conférence de presse, la GameCube possèdera bien des mini DVD. D'une capacité de 1.5 Go, ils ne seront bien sûr pas capables de rivaliser avec la taille des DVD de la PlayStation 2 mais offriront tout de même un confort bien appréciable par rapport à l'étroitesse des cartouches N64 actuelles. Les jeux GameCube auront donc au moins ce qui se veut le minimum actuel, des musiques qualité CD, des cinématiques, etc. Un pas en avant pour Nintendo qui décide enfin de stopper sa croisade contre le piratage au détriment des joueurs.

 

ACCESSOIRES

L'une des plus grosses surprises de la GameCube est sans conteste son nouvel accessoire de contrôle. Tandis que des manettes "classiques" seront disponibles sûrement par défaut avec la console, la nouvelle manette sans fil risque de faire des émules. Cette Wireless Wavebird se compose en fait de deux parties, le contrôleur et le récepteur qui se branche dans le port manette de la GameCube, il est capable de recevoir jusqu'à 10 mètres de distance. Si le Wavebird a donné entière satisfaction lors de la présentation, on ne sait par contre pas combien ce petit joujou coûtera...

 

Reprenant là aussi le chemin pris par les autres quelques temps plus tôt, Nintendo opte enfin pour les systèmes de cartouches mémoire déjà trouvées il y a plusieurs années dans la PlayStation. Les cartes mémoire de base auront une capacité honorable de 4 Mo et permettront de sauvegarder parties, codes ou options. Le petit plus provient lui d'un autre type de carte mémoire que Nintendo a permis sur la GameCube. Il s'agit en fait d'un adaptateur de chez Panasonic, le SD Digicard Adapter. Celui-ci s'enfichera comme une carte mémoire standard mais permettra en fait d'y insérer par dessus une carte mémoire flash de 64 Mo que l'on trouve actuellement dans les appareils photo digitaux, etc. En plus de probablement pouvoir lire ses photos de vacances sur la GameCube, il permettra de ne plus se soucier des sauvegardes pendant un bon bout de temps. Encore une fois, le prix de cette carte et de son adaptateur ne sont pas connus; ce genre de carte étant encore très cher actuellement.

 

NINTENDO GAMECUBE Modem adapter
Compatible avec les modems 56Kbps V90

 

NINTENDO GAMECUBE large frequence adaptateur
NINTENDO GAMECUBE cable digital video