Bullet-Time

Mode d'emploi

Pour ralentir les mouvements de Keanu Reeves, un système de prises de vues à partir d'appareil photo a été utilisé. Les 120 appareils ont été disposés selon la trajectoire de la caméra, puis recouverts de tissus vert pour se fondre dans l'arrière-plan. Le trou laissé pour l'objectif a ensuite été éffacé de chaque image.

 

1 - REFERENCE VIDEO

On film un cascadeur en train d'accomplir les gestes nécessités par le scénario d'après les consignes des réalisateurs. Cette répetition est filmée en vidéo sous plusieurs angles simultanément, de façon à décomposer les gestes avec une précision absolue.

 

2 - DOUBLURE VIRTUELLE

Les vidéos sont numérisées et une doublure virtuelle est animée pour reproduire les mouvements du cascadeur ( logiciel Softimage ). Pour ce faire, l'homme synthétique est calé image par image sur sa version réelle jusqu'à ce que les deux soient syncrones.

3 - CAMERA VIRTUELLE

A partir de l'action reproduite en images de synthèse, les réalisateurs sont libres de décrire le mouvement de caméra qu'ils veulent avec les outils de cadrage virtuel. Ces données fournissent l'emplacement exact des futurs systèmes de prise de vues.

 

4 - TEMPS MAITRISE

Une fois défini, le déplacement de la caméra autour du personnage, l'équipe détermine le timing de la séquence : point d'apparition du ralenti, vitesse du ralenti, évolution, reprise de la vitesse normale, etc. Ces données sont ensuite traduites en nombre d'image nécessaires, puis en nombre d'appareils de prise de vues. A l'issue de cette étape, les réalisateurs ont sous les yeux le modèle exact, en image de synthèse simplifiées, du futur plan. Reste alors à passer de la prévisualisation au tournage réel.

5 - DECOR VIRTUEL

Le site choisi pour le tournage est photographié sous tous les angles, puis un logiciel complexe extrait de ces images les architectures 3D correspondantes. Résultat, la topographie du site est reproduite automatiquement en images de synthèse, puis texturée avec les potographies. Le mouvement de caméra enregistré sur la doublure virtuelle est appliquée sur ce décor. Il ne reste plus qu'à filmer l'acteur qui va y être incrusté.

 

6- STUDIO

Le logiciel Softimage, aidé par de nombreux programmes spécifiques, fournit un plan détaillé du studio et un système de visée laser permet de positionner avec précision chaque appareil photo en fonction de ce plan. Il y a en tout 120 Canon A2 répartis en arc de cercle sur la trajectoire de la caméra virtuelle. A chaque extrémité de la chaine se trouve une caméra qui filmera les images précedant et suivant le ralenti.

7 - TOURNAGE

Retenu par des cables pour prendre des poses impossibles, Keanu Reeves est photographié à 1000 images par seconde par les 120 appareils qui se déclenchent successivement en un tiers de seconde.

 

8 - COSMETIQUE

Toutes les photos et images filmées sont numérisées, puis mises bout à bout, et soumis à un étalonnage couleur et optique. Bien qu'il soit le fruit de 122 appareils différents, le plan final doit être totalement homogène.

9 - INTERPOLATION

Ce terme barbare désigne la créationpar l'ordinateur d'une ou plusieurs images reliant deux autres images . Exemple : Keanu Reeves a le bras baissé dans la photo 1, puis levé dans la photo 2. Le logiciel va analyser les deux images et crée de toutes pièces, en déplaçant les pixels, de nouvelles images dans lesquelles Reeves lèvera le bras. La durée de cette action sera plus ou moins rapide suivant le ralenti que désirent les Wachowski.

 

10 - ASSEMBLAGE FINAL

L'acteur est incrusté ( logiciel Cineon ) sur le décor virtuel et les couleurs des deux éléments équilibrés prend jusqu'à former un tout.

 

voir le gif "Neo Bullet Time"