Difool, lors du match France-Portugal en direct du Stade de France

 

Le texte de la mise en demeure de Skyrock par le CSA :

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE du Vendredi 18 mai 2001, page 7981.

Conseil supérieur de l'audiovisuel

Décision n° 2001-240 du 15 mai 2001 portant mise en demeure de respecter les articles 1er et 15 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, Vu la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, notamment ses articles 1er, 15 et 42 ; Vu la décision n°92-814 du 4 septembre 1992, publiée au Journal officiel du 9 septembre 1992, reconduite par la décision n°97-552 du 2 avril 1997, publié au Journal officiel du 4 septembre 1997, autorisant la SARL Vortex à exploiter un service de radiodiffusion sonore en modulation de fréquence dénommé Skyrock ;

Vu la convention conclue entre la SARL Vortex et le Conseil supérieur de l'audiovisuel ;

Vu les écoutes effectuées entre le 2 mai 2001 et le 10 mai 2001 inclus ;

Considérant qu'aux termes de l'article 1er de la loi susvisée la communication audiovisuelle est libre mais que l'exercice de cette liberté peut néanmoins être limité notamment par le respect de la dignité de la personne humaine ;

Considérant qu'aux termes de l'article 15 de la loi susvisée le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille à la protection de l'enfance et de l'adolescence dans les programmes mis à la disposition du public ;

Considérant qu'aux termes de l'article 42 de la loi susvisée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel peut mettre en demeure un service de radiodiffusion sonore de respecter les obligations qui lui sont imposées par les textes législatifs et les principes définis à l'article 1er de la loi susvisée ;

Considérant que la société Vortex a fait l'objet, le 5 janvier 1995, d'une suspension de 24 heures pour atteinte au respect de la dignité de la personne humaine ; que, depuis cette date, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été contraint d'intervenir à différentes reprises, notamment par courriers des 27 avril 1995, 29 juillet 1996, 14 mars 1997 et 10 février 1999, en vue de faire respecter la loi et la convention signée par son responsable ;

Considérant qu'il ressort des écoutes effectuées entre le 2 mai 2001 et le 10 mai 2001 inclus que certains propos tenus par les animateurs et par des auditeurs de Skyrock, lors des émissions « En direct du loft » et « Radio libre », relatifs au programme « Loft Story », s'avèrent gravement attentatoires au respect de la dignité de la personne humaine et sont susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ;

Après en avoir délibéré,

Décide :

Art. 1er.- La SARL Vortex est mise en demeure de respecter, sans délai, les articles 1er et 15 de la loi susvisée en ne diffusant plus de propos susceptibles de porter gravement atteinte à la dignité de la personne humaine et de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs. Art. 2.- La présente décision, qui sera notifiée à la SARL Vortex, sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 15 mai 2001.

Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel

Le président, D.Baudis

 

Romano, sur le balcon de l'Appart

 

Réponse de Skyrock :

Communiqué

Vendredi 18 mai 2001

SKYROCK DEMANDE AU CSA DE RETIRER SA MISE EN DEMEURE A PROPOS DE LOFT STORY

Le CSA a mis en demeure SKYROCK ce jour pour les propos tenus par Difool et les auditeurs de la radio au sujet de LOFT STORY.

La mise en demeure est une décision administrative extrêmement grave puisqu’elle permet au CSA de retirer l’autorisation de la radio si le Conseil considère que la mise en demeure n’a pas été suivie d’effet.

Lorsqu’il s’est agit justement de LOFT STORY, le CSA a procédé avec M6 par recommandations que la chaîne était libre ou non de respecter. Avec SKYROCK, le CSA n’a pas pris ces précautions et met ainsi brutalement en danger de mort la radio.

Une telle inégalité de traitement est inadmissible et indigne du CSA. Pourquoi une telle disproportion de réaction ? Pourquoi deux poids, deux mesures ?

Nous refusons cette logique de bouc émissaire. En condamnant les animateurs et les auditeurs de Skyrock pour la liberté de leur propos, aussi crus soient-ils, c’est plus que la radio que l’on condamne, c’est une génération entière qui devient la cible du CSA.

SKYROCK, première radio de la nouvelle génération avec quatre millions d’auditeurs par jour ne changera pas sa ligne éditoriale, restera libre et ses auditeurs continueront de s’exprimer librement à l’antenne. C’est pourquoi cette mise en demeure est une mise à mort.

C’est pourquoi SKYROCK demande au CSA de retirer sa mise en demeure et d’en finir avec une politique de discrimination qui au travers de SKYROCK frappe toute une génération.

Après avoir voulu étrangler SKYROCK en la privant de fréquences, voilà que le CSA veut faire taire la radio qui exprime la culture multicolore, la culture de rue et le langage de la nouvelle génération. Que la parole de cette nouvelle France choque le CSA ne lui permet pas de la bâillonner. Assez de mépris !

SKYROCK en appelle aux autres médias pour que la liberté d’expression soit défendue.

D’ores et déjà, SOS-RACISME a rejoint SKYROCK dans sa demande de retrait de la mise en demeure.

Dans le cas où le CSA maintiendrait sa décision, il appartiendra aux auditeurs et à la radio de réagir à cette menace mortelle.

Contacts : - Skyrock : 01 44 88 82 00 - TBWA Corporate RP: 01 49 09 25 25

 

Marie

 

Rapport d'écoute du CSA :

Le commentaire de Skyrock :

Le CSA reproche à Sky la vulgarité des animateurs et des auditeurs à l'antenne entre le 2 et le 10 mai. Le CSA a réalisé une synthèse d'écoute de notre station. Ce rapport d'écoute rassemble une suite de phrases sélectionnées, tronquées et extraites de leur contexte. Il ramène à deux pages de texte, neuf jours d'antenne, soit 216 heures de direct, soit 12 960 minutes de radio.

Ce rapport a été envoyé aux journalistes et aux rédactions des médias comme preuve de notre crime de vulgarité. Le CSA ne nous a pas envoyé ce document. C'est un journaliste qui nous les a fait parvenir, choqué par la manipulation du CSA.

LE RAPPORT D'ÉCOUTE DU CSA : (ATTENTION SA LECTURE EST DANGEREUSE POUR LES MINEURS SELON CSA)

Loft Story est devenue, depuis le début de sa diffusion, le sujet de discussion principal, sinon unique, des émissions interactives de Skyrock En direct de l’appart (quotidienne de 6h30 à 8h30 du lundi au vendredi) et Radio Libre (idem mais de 21h à 0h) ; à tel point que les animateurs – Difool, par ailleurs directeur d’antenne de la radio, et son équipe, Marie, Romano et Florent – en ont parfois omis de diffuser les séquences habituelles (Skyroulette, Double Appel).

Il a été procédé à l’ écoute de l’ensemble des émissions diffusées du 2 au 10 mai inclus. Il en ressort principalement que :

Chaque matin, Difool propose aux auditeurs de Skyrock de gagner des abonnements à TPS dans le but de pouvoir regarder Loft Story en continu.

« Elle est en train de manger une bite, Loana » commentent Difool et son équipe, le 2 mai à 21h, devant les « images interdites » de l ‘émission ; avant de poursuivre : « [Kenza] a un cul dégueulasse. (…) Elle se met la serviette dans l’anus. Elle a un cul immonde ! » Les émission des 7 et 8 mai étaient principalement consacrées à la diffusion et aux commentaires d’extraits sonores « pirates » de la vie dans le Loft, En direct de l’appart étant remplacé le matin du 8 par un Best-of des jours précédents.

Le soir, les animateurs continuent leurs commentaires sur les activités intimes des candidates du jeu, promettant des extraits sonores à l’appui de leurs assertions : « il s’est fait sucer Aziz, on a les extraits » affirment-ils à 21h06. « Julie elle s’est foutue des doigts dans la chatte, elle l’a dit » ajoute Romano.

A 21h19, Difool rappelle l’objet de l ‘émission : « tous les dessous du Loft, tout ce qu’on veut vous cacher, on vous dit tout sur Skyrock. »

La discussion reprend ensuite sur une thématique sexuelle : « elle s’est pas fait taper dans la chatte depuis… » commente Romano au sujet de l’une des candidates ; « huit mois qu’elle a pas baisé, elle est coincé du cul (…) Qu’elle se fasse péter le cul ! » poursuit-il. Lors de l’émission « En direct de l’appart » du 9 mai à 6h30, l’animateur de la station a l’idée de lancer à l’antenne le jeu du « Qui qui pète ? », suivi de commentaires explicites à propos des sons piratés diffusées à l’antenne : « Découvrez l’anus qui fait ce bruit », « pet discret dans l’anus un peu serré-tendu au niveau du cul », « c’est Jean-Edouard ! » puis rediffusion de bruits de pets : « C’est Steevy ! » s’exclament les animateurs de Skyrock en riant. Un auditeur appelle ensuite la station pour demander à propos des locataires : « il faut qu’ils se mettent sur la gueule » et Difool résume la suggestion par : « plus de violence » .Un autre auditeur intervient pour commenter les problèmes intestinaux des locataires et réclamer plus de laxatifs.

Est évoquée ensuite la relation sexuelle entre Aziz et Kenza : « Elle lui a caressé les boules ? » demande Romano qui enchaîne sur « Les meufs vont aovir leurs règles ! ».Les animateurs de Skyrock demandent : « On veut des images ! ».

Un auditeur de Skyrock suggère d’organiser une partouze dans le loft.

« Peut-être qu’il va y avoir de la baston dans le loft » annonce joyeusement Diffol en guise de lancement de l’émission à 21h00, en précisant que Aziz est dépressif car il sait qu’il va quitter le loft ; il ajoute : « Aziz s’est fait sucer par Kenza sous la couette ». Romano suggère que les deux filles du loft couchent ensemble : « Loana n’a qu’à se gouiner avec Laure, elle va la décoincer et Philippe arrive avec un gode-ceinture et ça a être la fête dans le loft ! » .

A 21h53 un auditeur se revendiquant comme bisexuel appelle : « J’aimerais bien enculer Steevy ! » s’en suit une discussion sur les « relations sexuelles entre mecs » ; « Je ne me suis jamais branlé sur un mec en regardant la TV mais Steevy c’est un fantasme ! » précise l’auditeur. Difool commente à propos de Steevy : « Il est pédé mais il est cool ! » et ajoute « Loft Story marche depuis que Loana a baisé dans la piscine » .

A 22h10, d’autres sons piratés sont diffusés ; un des locataires du loft Philippe, fait connaître sa préférée, Loana, ce qui donne lieu à des commentaires ironiques de Difool : « Il a envie de tirer, Phiphi, il va éjaculer » .

Romano ironise sur les conditions imposées par M6 pour intégrer le loft : « Pour rentrer dans le loft, il faut passer des tests de Q.I. : tu te fous à poil, la bite à l’air , tu montres ta queue aux mecs de M6 et après ils te branlent ! » . Il renchérit sur Laure, une autre locataire du loft : « Laure a le cul pourri ; elle doit avoir des croûtes, c’est une grosse nympho. Tu lui mets un sac poubelle sur la gueule ou tu la prends à quatre pattes » . Lors de l’émission du 10 mai, Romano résume à sa façon les évènements de la veille : « Phiphi, on a bien vu sa queue, ça a été coupé, il a une queue dégueulasse ! » .

Les animateurs annoncent qu’ils disposent des enregistrements des sons en provenance des toilettes, ce qui donne à Romano l’occasion de faire des commentaires imagés : « Ils les filment en train de faire caca ou en train de faire pipi, ou en train de changer de Tampax, ou de se taper une petite branlette, ou de se foutre des doigts ! »

A 21h00, Romano annonce le programme de la soirée : « du sperme, des fans de lingerie, la sodomie, des problèmes d’éjaculation » . « Ouais, un truc bien dégueulasse encore » , encourage Difool.

 

site de Skyrock