Totalement inconnu auparavant, c’est en effet en une seule année 1996, que Norton a bondi vers la célébrité pour avoir été à l’affiche de trois films qui ont tous connu, fait rarissime un succès critique, public et commercial ! Mieux encore, dans le tout premier film où il apparaissait (Peur Primale de Gregory Hoblit), il parvenait à voler la vedette à la star à l’affiche, Richard Gere. Conséquence, un Golden Globe et une nomination aux Oscars La même année, donc, Edward Norton était également le bon jeune homme de Tout le monde dit I Love You de Woody Allen et l’avocat et ami du flamboyant pornographe Larry Flynt de Milos Forman. Il a enchaîné avec le personnage lamentable et réjouissant de Worm, le joueur de poker (perdant) dans Les Joueurs de John Dahl aux côtés de Matt Damon avant de devenir l’extraordinaire skinhead Derek Vinyard dans AMERICAN HISTORY X, rôle où il s’est fortement engagé, déclarant: «L’importance de ces groupes extrémistes ne doit pas être surévaluée. Mais ils sont terriblement dérangeants parce que leur intolérance détruit tout ce que l’Amérique est supposée représenter.»
C’était en 1991, un adorable petit garçon de 12 ans réussissait, sous la protection il est vrai d’Arnold Schwarzenegger, à résister aux effets spéciaux et au méchant robot de Terminator II. Au cours de sa brillante et déjà abondante carrière, Edward Furlong s’est montré particulièrement remarquable à deux reprises. Dans Little Odessa (1993), James Gray, où, curieusement, il incarnait, comme dans AMERICAN HISTORY X, un adolescent fasciné par son frère aîné, mafieux criminel. Et l’année dernière, dans Before And After de Barbet Schroeder. Il y jouait un adolescent perturbé accusé d’avoir massacré sa petite amie, aux côtés de partenaires considérables (Meryl Streep, Liam Neeson) et y démontrait encore une fois l’évidence d’une présence et d’un talent qui explosent dans AMERICAN HISTORY X.
Elle a joué dans plus de cinquante films dont Annie Hall de Woody Allen, Hair (1979) de Milos Forman, Nashville Lady (1980) de Michael Apted, Fenêtre sur Pacifique (Pacific Heights), Daddy’s Dyin’, Who’s Got The Will ?, L’Étrangère (The Miracle,1991) de Neil Jordan, Au-delà des lois (Eye For An Eye, 1995) de John Schlessinger ainsi que dans la série des films Bonjour les vacances (National Lampoon’s Vacation) avec son mari Chevy Chase.
Il fait ses débuts dans Le coeur est un chasseur colitaire (1968) de R.E. Miller, puis enchaîne avec Brewster McCloud : L’Homme oiseau (Brewster McCloud,1970) de Robert Altman, Juge et Hors-la-loi (The Life And Times Of Judge Roy Bean, 1972) de George Roy Hill et Fat City, La Dernière Chance (Fat City,1972) de John Huston. En 1980, il co-écrit et joue dans Le Gang des Frères James (The Long Riders) de Walter Hill, sans oublier son interprétation de Malloy dans Los Angeles 2013 (Escape From LA) de John Carpenter aux côtés de Kurt Russell.
Elle débute en 1985, à l’âge de 9 ans, dans le rôle de Dorothy dans Return To Oz, puis apparaît dans de nombreux téléfilms. En 1992, elle interprète la victime d’un viol dans le téléfilm «Shame». Au cinéma, elle tourne dans Valmont (1989) de Milos Forman, Gas-Food-Lodging (1992) de Allison Anders, Starkweather : Murder In The Heartland (1993) aux côtés de Tim Roth, Imaginary Crimes et Tollbooth (1994), Dernières Heures à Denver (Things To Do In Denver When You’re Dead, 1995) de Gary Fleder, L’Ile du docteur Moreau (Island Of Doctor Moreau), Dangereuse Alliance (The Craft, 1996) et dernièrement, American Perfekt avec David Thewlis, The Maker et The Waterboy avec Adam Sandler.